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Achat sur Internet, que faire quand la livraison pose problème ?

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Achat sur Internet, que faire quand la livraison pose problème ?

 

Achat sur Internet, que faire quand la livraison pose problème ?

L’avènement d’Internet a apporté des mutations dans plusieurs secteurs d’activité. Ainsi, des opérations d’achats et de ventes peuvent  se faire en ligne afin de limiter les déplacements. Si des dispositions ont été prises pour que ces transactions soient toujours faites dans de bonnes conditions, il peut arriver que les choses ne se passent pas comme prévu. Que faire lorsque vous êtes confronté à  ce problème ? 

Que faire si le produit ne convient pas ?

La vente à distance repose sur un principe qui vous permet, en tant que consommateur, de changer d’avis. Vous devez le faire dans les 28 jours qui suivent la commande. Le consommateur a 14 jours pour faire savoir au site qu’il veut retourner le produit et 14 jours supplémentaires pour l’expédier. Les frais de retour seront à la charge du client, sauf si le vendeur précise qu’il s’en occupe ou s’il manque de dire au consommateur que c'est lui qui les prend à sa charge.

Au moment de retourner le produit, le client peut faire recours aux services d’un Coursier paris sis à 23-25 rue Jean Jacques Rousseau 75001 paris - FRANCE.

Il va alors falloir que le site lui rembourse le prix de l’article ainsi que les frais de livraison de départ avec le moyen de paiement dont il s’était servi. De façon légale, le consommateur doit obtenir son remboursement sous 14 jours au plus.

Que faire lorsque la livraison est en retard ?

Dans le cas où vous ne rentreriez pas en possession de votre colis à la date qui a été indiquée, il vous faut demander au professionnel de faire la livraison dans un délai additionnel raisonnable, avec avis de réception. Si vous ne recevez toujours pas votre colis au terme de ce délai, il vous est possible de dénoncer le contrat à travers une lettre recommandée. Le vendeur sera ainsi obligé de procéder au remboursement de votre commande dans les 14 jours qui suivent.

Comment agir  lorsque le colis n’est pas livré ?

Si le vendeur prétend vous avoir livré le produit commandé alors que vous ne l'avez toujours pas reçu, vous devez lui demander de procéder à l’annulation de la commande et de vous restituer l’intégralité des sommes que vous avez versées. Dans le cas où votre colis serait volé, le vendeur est, vis-à-vis de vous, responsable de l’exécution optimale de la commande. Il a une responsabilité automatique dès que vous prouvez que la faute a été commise par lui ou le livreur engagé.

Comment procéder lorsque le produit est défectueux ?

Si le produit qui vous a été livré est défectueux, adressez au transporteur une réclamation dans un délai de trois jours. Une autre réclamation doit être envoyée à votre vendeur dans les 10 jours qui suivent. S’il n’est pas possible de trouver une solution à l’amiable, demandez à travers une lettre recommandée avec avis de réception, qu'il vous livre un nouveau produit ou qu’il répare le défectueux, à défaut du remboursement intégral.

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